Christine Fernandez
« La tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. »
C.G. Jung
Si j’ai choisi de devenir infirmière en santé mentale en 1995, ce n’est pas un hasard.
Il s’agit d’une expérience de vie personnelle, puis professionnelle auxquelles se greffent une véritable passion pour les relations humaines et de nombreuses remises en question.
C’est d’abord dans mon activité d’infirmière en santé mentale en soins aigus hospitaliers que mon intérêt pour la clinique infirmière grandit et motive mon engagement dans une nouvelle fonction d’infirmière clinicienne en 2006 jusqu’en 2013.
Dès 2008, je débute parallèlement une pratique clinique indépendante en cabinet de consultation.
Des rencontres et des échanges riches de confiance, de tension, de collaboration, de conflit ; une expérience humaine incroyable avec les patients et les collègues.
Donner du sens à l’action thérapeutique, au développement personnel, c’est me/se questionner, faire face à de nouvelles méthodes de travail, s’approprier de nouvelles façons de penser, adopter de nouveaux comportements. C’est transformer les difficultés, parfois l’envie de prendre la fuite en un processus d’apprentissage où l’échange motive à l’évolution, à la croissance, à la réalisation.
Je me réjouis de vous recevoir à eppicea, un lieu que je souhaite propice à l’épanouissement de l’Etre.
La thérapie par l’hypnose
L’hypnose Ericksonnienne fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour atteindre un objectif est considérablement réduit.
L’état hypnotique est un processus qui permet d’atteindre l’inconscient, le réservoir illimité de ressources. Les limitations habituelles de la pensée sont mises en suspens. Il est donc aisé de se débarrasser de comportements et croyances inutiles, incohérents, d’apaiser des vécus émotionnels et de trouver des nouvelles stratégies plus confortables pour soi.
C’est une méthode qui vous permet d’effectuer vous-mêmes des changements bénéfiques pour votre bien-être.
Déroulement des séances
Il faut compter 2-4 séances pour un objectif.
Lors de la 1ère séance, nous faisons connaissance et c’est sur la base d’une évaluation clinique (anamnèse personnelle) que le besoin/la problématique est déterminé(e) et l’objectif thérapeutique défini. Le travail thérapeutique s’effectue au fil des séances selon le choix des process.
L’hypnothérapie pour les enfants entre (6 et 12 ans)
Il faut compter entre 1 et 3 séances pour un objectif.
Je fais connaissance avec l’enfant et les parents. La phase thérapeutique se passe en présence des parents avec l’accord de l’enfant.
L’autohypnose
Selon le besoin, je vous donne les moyens de travailler en autohypnose entre les séances afin de renforcer le travail thérapeutique engagé.
Pour me contacter
Christine Fernandez
Infirmière en santé mentale
Clinicienne généraliste et hypnothérapeute
+41 79/293.45.41