Fanny Barthel

« Puiser dans l’invisible, le sentir accessible
Formuler l’indicible, le rendre compréhensible
Partager tous ces secrets qui viennent nous aider dans notre quotidienneté si souvent bouleversée
A percevoir plus profondément le pourquoi de nos tourments et de nos enchantements
Pour enfin voir, mais voir totalement. »

Richard Delias

Diplômée en soins infirmiers à La Haute Ecole de La Santé La Source à Lausanne en 2003, mes questionnements sur le sens de la vie, le sens de la souffrance et de la maladie ont été des moteurs qui m’ont amenée très vite à travailler en santé mentale. J’ai suivi, en parallèle, une formation en médecine du sens avec le Dr. Olivier Soulier pendant plus de 10 ans ainsi que de nombreuses formations en santé naturopathique, en santé vibratoire et en théologie. J’ai également suivi le cursus FPP en psychologique à l’Université Lyon Lumière 2.

« Je connais Fanny depuis ses 16 ans, elle a été la plus jeune de tous mes étudiants à se passionner pour cette discipline. Elle a développé, au travers de son chemin extérieur et intérieur, une capacité remarquable d’attention à l’autre ce qui fait l’âme des grands soignants. »
Olivier Soulier

Après un parcours clinique en santé mentale et psychiatrie, en réinsertion sociale puis en prévention de la crise et de la rechute psychique à domicile, je me suis spécialisée en santé au travail. J’exerce depuis 2007 la santé au travail dans diverses entreprises internationales en parallèle à ma pratique privée en cabinet.

Je suis passionnée par l’être humain, par le monde animal et par la nature. Les traditions et les soins anciens m’émerveillent. Je mets au centre de mon approche la résultante de mon parcours diversifié. La conceptuelle que j’utilise est de nature Holistique, c’est à dire qu’elle englobe toutes les approches de la vie, toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte l’être humain dans sa globalité. 

Nos sociétés ont tout misé sur notre confort extérieur et matériel au détriment de notre confort intérieur. L’être humain, dans son essence, a complètement été oublié. Le « bonheur » est recherché à l’extérieur mais quelle place donnons-nous à qui nous sommes vraiment ? Quelle place donnons-nous à la gestion de nos émotions, de nos pensées et à l’exploration de notre conscience ? Retrouver le sens profond de la vie ou le penser avec une attention bienveillante est la base de ma conception du soin. On doit être parfois porté dans nos fragilités pour pouvoir manifester nos dons et exprimer qui on est. A la fin de notre vie, on a tous envie de pouvoir dire, « je suis heureux d’avoir accompli ma vie, d’avoir fait ce que je devais faire » La vraie richesse est bien celle d’être riche de ce que je suis.

Pour me contacter

Fanny Barthel

Infirmière niveau 2
Santé mentale et santé au travail

+41 76/529.89.81