Soins infirmiers

Concept d’accompagnement

La relation et la communication thérapeutique

Dans la relation d’apprentissage mutuel, les deux protagonistes doivent reconnaître leur unicité et leur importance en tant qu’êtres humains.

Notre volonté d’équipe pluridisciplinaire est d’établir une dynamique relationnelle interactive de sorte que nous puissions élaborer avec vous un programme personnel visant à atteindre un ou plusieurs objectif (s) de santé.

Notre démarche d’accompagnement est thérapeutique, basée sur la connaissance de l’autre et le respect mutuel.

Elle vise le soutien dans l’expression du vécu et au processus de résolution de problème afin d’amorcer des changements dans la vie quotidienne.

La confiance, le respect, l’empathie sont des caractéristiques essentielles à l’échange relationnel pour mobiliser les ressources individuelles et collectives.

Les modalités thérapeutiques

L’approche humaniste considère que l’individu possède en lui la capacité d’accéder à une vie pleine et de développer tout son potentiel.

Il tend positivement vers l’actualisation de soi par une attitude positive inconditionnelle de ses pairs témoignant de la confiance dans ses possibilités.

Nous puisons nos connaissances dans les approches analytique et interpersonnelle, les techniques de la thérapie cognitivo – comportementale et dialectique, les modes d’intervention de la thérapie cognitive et les stratégies issues de l’approche systémique.

La relaxation, l’aide à l’affirmation de soi, l’approche corporelle, des stratégies d’apaisement émotionnel par le corps comptent parmi les mesures thérapeutiques complémentaires pour faciliter la gestion du stress.

Prévention en matière de santé

  • favoriser et maintenir une qualité de vie optimale, recherche d’un équilibre « accepté, toléré » entre les besoins, les difficultés et les ressources personnelles
  • préserver et mobiliser ses « ressources santé » dans un contexte de stress transitoire/prolongé ou d’une maladie physique, mentale
  • faciliter l’accès à une meilleure estime de soi par des expériences sociales tant dans l’activité (créativité) que dans l’échange relationnel

Les dimensions juridiques et éthiques

Respect du code de déontologie, de l’éthique professionnelle, des droits des usagers et des lois en vigueur en exerçant selon l’article 58 de la LAMal.

Nous nous engageons à respecter les droits des clients dans le consentement motivé aux soins et la confidentialité.

Nous garantissons des soins de qualité en assurant le développement de nos compétences par la conceptualisation et l’évaluation des soins prodigués.

  • une supervision dans nos démarches de soins
  • la collaboration active avec le réseau professionnel externe
  • la formation continue
  • l’engagement à respecter les critères qualités de l’ASI (via CURACASA, l’association suisse spécialisée pour infirmiers-ères indépendants-es)

Les entretiens thérapeutiques pour les suivis en santé mentale sont remboursés sur mandat médical par l’assurance-maladie LAMal.

Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins OPAS, l’assurance maladie obligatoire prend entièrement en charge les montants horaires.

La facturation des prestations LAMal s’effectue sur le mode du tiers payant. De ce fait, les factures sont directement envoyées à l’assurance-maladie.

Nos prestations individuelles sont remboursées par l’assurance de base, en fonction de votre franchise et des 10% de participation, ainsi que du droit de réserve des assurances, et doivent faire l’objet d’un mandat médical.

En cas de rendez-vous manqué, d’absence ou d’annulation tardive, soit moins de 24 heures avant le rendez-vous fixé, un forfait de 90 frs vous sera directement facturé. Les caisses maladies n’entrent pas en matière dans les présentes situations.

Santé au travail

Nous proposons des entretiens au cabinet pour les personnes souhaitant faire un suivi à l’externe de leur lieu de travail. Sur demande, nous organisons un espace prévention santé selon vos besoins (entreprise, école, groupe privé…).

Sont également possibles, des mandats en santé au travail pour des suivis individuels dans le cadre de l’entreprise, l’organisation de campagnes de promotion de la santé, l’écriture d’articles ciblés, des conseils et suivis ergonomiques au poste de travail, des bilans de motivation, un travail de prévention des risques psycho-sociaux, des suivis et conseils ciblés pour les syndromes d’épuisements professionnels, un accompagnement à la réinsertion professionnelle, la participation aux réseaux ainsi que les suivis et conseils relatifs à l’OPROMA (Loi sur la maternité) pour les collaboratrices enceintes.

Conseils et partenariat avec le département EHS (Environnement-Santé-Sécurité) ou le département des Ressources Humaines.

Des mandats personnalisés pour les entreprises sont possible en tant que consultant indépendant.

Pour les tarifs concernant un mandat en santé au travail, merci de contacter Fanny Barthel.